LES PRINCIPES DE L’AYURVEDA AU SERVICE DE SA FÉMINITÉ
QU’EST-CE QUE L’AYURVEDA ?
Né en Inde au cours de l’Age Védique (2000 av. J.-C. – 500 av. J.-C.), l’Ayurveda est le fruit des réflexions philosophiques des grands sages de l’époque, appelés les Rishis. À la fois médecine et philosophie héritées de la tradition indienne, l’Ayurveda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit. Cette méthode concrète, pratique et pleine de bon sens, dont certains écrits remontent à près de 4 000 ans, est aujourd’hui reconnue comme « méthode de soin » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pourtant assez méconnue en France, la médecine ayurvédique, première médecine holistique de l’histoire, offre de nombreux bienfaits et permet de connaître sa nature profonde.
La spécificité de l’Ayurveda - du sanskrit « âyur » (vie) » et « veda » (science, connaissance) - est sa logique de médecine traditionnelle de la personne, contrairement à la médecine scientifique de masse que l’on retrouve aujourd’hui majoritairement en Occident. En analysant précisément ses propres énergies, il est possible d’évaluer ses besoins afin de rééquilibrer sa santé physique et mentale.
Selon l’Ayurveda, nous sommes tous constitués des cinq Grands Eléments qui composent l’univers (Ether, Air, Feu, Eau et Terre). Ces derniers forment trois énergies vitales, les doshas, et dont la combinaison est propre à chacun. L’Ayurveda repose sur l’équilibre de ces trois doshas, ou « humeurs », dont voici un bref aperçu :
Alors, plutôt Vata, Pitta ou Kapha ? Un test (facile à trouver en ligne) permet de déterminer votre constitution selon les principes ayurvédiques, et ainsi mieux vous comprendre. Sachez que la dominance d’un dosha peut varier au fil d’une vie, selon vos choix et votre évolution.
Prendre soin de soi permet notamment des cycles hormonaux apaisés. Il faut savoir qu’en Inde, le cycle menstruel est bien plus « accepté » que chez nous, car il représente la relation entre la femme et le cycle de la lune. Lors des menstruations, le corps fournit plus d’énergie pour assurer sa mue, ce qui en fait une période traditionnellement marquée par plus de repos. En ce sens, un conseil de l’Ayurveda à la femme active est de respecter cette période du mois en réduisant sa charge de travail, pour ainsi se reposer davantage et agir en fonction de ce qu’elle ressent. Honorer sa féminité grâce à l’Ayurveda passe aussi par une hygiène de vie quotidienne. Selon son dosha dominant, certaines activités et certains aliments sont à privilégier, tandis que d’autres sont à éviter. Choisissez bien votre thérapeute ou votre source d’informations.
Enfin, le principe de l’Ayurveda, qui consiste à comprendre chaque personne dans son unicité, peut libérer d’une potentielle culpabilité et, surtout, donne une grande responsabilité – ou grande liberté, c’est selon chacune ! La féminité en ligne de mire. Quelque soit l’âge, l’Ayurveda permet d’être en harmonie avec sa féminité, mais aussi avec ses sensations, son entourage, ses passions, ses occupations... Bref, avec sa vie de femme. Science millénaire, l’Ayurveda nous guide vers un mode de vie plus sain, rééquilibre les émotions et réveille notre pouvoir naturel d’autoguérison.
Comme dans les principes ayurvédiques, si vous souhaitez accorder une place importante à votre féminité, à la réalisation de soi, ROSE DONALD vous accueille à Paris, dans le 3ème arrondissement.
Réservation en ligne sur www.maisonrosedonald.com