QUATRE RAISONS DE (RE)LIRE “FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS” DE CLARISSA PINKOLA ESTÈS


Publié en 1992, le livre de la psychologue américaine Clarissa Pinkola Estès est, depuis, devenu un best-seller mondial. Son titre « Femmes qui courent avec les loups », et son sous-titre « Histoires et mythes de l’archétype de la Femme sauvage », font l’éloge de la nature féminine et du flair animal qui sommeille en chacune de nous. Souvent considéré comme un livre de référence, cet essai interroge quant à la vraie place de la femme, sa vraie nature, sa nature ancestrale. Un indispensable ! Une révélation pour beaucoup !


Clarissa Pinkola Estès

RAISON N°1 :

POUR SON AUTEURE - QUI EST CLARISSA PINKOLA ESTÈS ?

Née en 1945 au Mexique, Clarissa Pinkola Estès grandit aux Etats-Unis au sein d’une famille adoptive d’origine hongroise. Diplômée en ethnologie, en psychologie clinique, et psychanalyste reconnue, elle est également célèbre pour ses talents de conteuse. Directrice de l’institut C.G. Jung de Denver, Clarissa Pinkola Estès est à l’origine de la création du concept de Femme sauvage, l’un des archétypes féminins. Elle s’inscrit sans nul doute dans un nouveau mouvement féministe contemporain qui œuvre pacifiquement pour l’indépendance et la puissance intérieure des femmes. Soulignons qu’il s’agit davantage d’un courant de conscientisation et de guérison, plutôt que de revendication. Auteure de plusieurs ouvrages, le livre « Femmes qui courent avec les loups » reste l’immense succès mondial de Clarissa Pinkola Estès, fruit de 20 ans de recherches. Les grands archétypes féminins y sont particulièrement bien étudiés au travers l’ancienne tradition des contes et légendes. Chaque femme porte en elle une force instinctive, et cette auteure en fait une analyse vibrante en démontrant qu’il ne tient qu’à chacune d’entre nous de retrouver sa part de Femme sauvage.


Femme sauvage

RAISON N°2 :

POUR SON SOI INSTINCTUEL - EN QUOI CE LIVRE PEUT-IL ÊTRE D’UNE GRANDE INSPIRATION ?

La Femme sauvage, définie comme le « soi instinctuel », représente la force naturelle inhérente à chacune. Selon Clarissa Pinkola Estès, il est tout à fait possible de renouer avec cette part enfouie, pleine de vitalité et riche d’un savoir immémorial. Mais la route peut être longue car la société, et les rôles assignés qui en découlent, ont bien souvent enfermé la Femme sauvage, muselant ainsi sa nature instinctuelle. Les qualités littéraires de l’auteure rendent particulièrement accessible le thème abordé, s’adressant à la fois à chaque femme, mais aussi à toutes les femmes, à l’image d’une « tribu ». Véritable source d’inspiration, ce livre peut s’avérer un réel soutien pour toute femme souhaitant retrouver sa vraie nature de Femme sage et sauvage ! Un fil rouge pour renouer avec sa « maison de l’âme » et être « fidèle au Soi ».


récit mythologique

RAISON N°3 :

POUR SES RÉCITS MYTHOLOGIQUES - UN LIVRE DE CHEVET IDÉAL ?

Le livre de Clarissa Pinkola Estès se caractérise notamment par ses nombreuses références à la mythologie autour de la féminité, souvent liées à une forme de rébellion contre l’ordre « civilisateur ». L’objectif ? Reconnecter la femme à la beauté de ses formes psychiques naturelles et ancestrales. À partir d’une analyse jungienne, plusieurs récits de tradition orale, entre contes, mythes et légendes, sont également (parfois longuement) décrits dans ce livre. Il ne faut pas avoir d’à priori envers ces histoires de contes qui pourraient sembler bien gentilles à certaines d’entre nous. L’auteure réussit, en effet, à nous porter dans la poésie du conte grâce à un lyrisme accrocheur. Entre histoires populaires, comme Barbe Bleue, et récits mythologiques, comme la déesse grecque Baubo, ce livre se picore selon ses envies. Morceaux par morceaux, comme un voyage intuitif parmi les secrets et mystères féminins, « Femmes qui courent avec les loups » est un objet précieux à feuilleter, comme une découverte de ce qui doit être révélé. Il faut donc ne pas aller vite.


Retrouver sa nature sauvage

RAISON N°4 :

POUR SE RECONNECTER AVEC SA NATURE SAUVAGE - COMMENT RETROUVER LA LOUVE QUI SOMMEILLE EN NOUS ?

Clarissa Pinkola Estès métaphorise l’ « archétype de la Femme sauvage » dans l’image de la louve. On comprend bien, ici, la nature originelle du mot sauvage : « vivre une vie naturelle » en harmonie avec son corps et sa force intérieure. De façon concrète, il s’agit d’avoir les idées claires quant à son environnement psychique. Cela peut se matérialiser par un temps de contemplation quotidien, ou bien s’octroyer un espace bien défini pour soi-même où réfléchir à ses projets. Des notions qui prennent tout particulièrement sens à certains moments clés de notre vie. Au fil de la lecture, nous saisissons que, pour évoluer et faire les bons choix, il est indispensable d’écouter ses différentes voix, entre la terrifiante Baba Yaga et la « trop bonne mère ». La psyché féminine a tellement de force. Pour preuve, elle apprend grâce à la « femme squelette » à se montrer laide afin de non pas séduire mais toucher l’homme qu’elle convoite. Il est grand temps de renouer avec la louve – salvatrice - qui sommeille en chacune d’entre nous !

« Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l’archétype de la Femme sauvage » de Clarissa Pinkola Estès. Editions Grasset & Fasquelle.


Tous ces mots résonnent familièrement à nos oreilles. L’envie de se reconnecter à l’énergie aimante et puissante du féminin est une aspiration au quotidien chez ROSE DONALD. Bienvenue si vous avez envie de réconforter votre instinct malmené ou de vivre en accord avec vos aspirations profondes. 


Nous sommes situés à Paris, dans le 3 ème arrondissement. Une initiation que vous pouvez réserver en ligne sur www.maisonrosedonald.com